Toutes les animations

Les animations sont toutes assurées par Annick Le Blanc, boulangère de La Balade du Pain -

- Animations scolaires :
         Demander un devis en nous laissant un message dans la rubrique "Contact" ou à labaladedupain@gmail.com

* "Filière blé-farine-pain", une animation intra-muros qui sort de l'ordinaire.
              Tout en restant dans leur classe, ou du moins dans l'école si une autre salle plus appropriée est disponible, les élèves fabriqueront leur propre pain qu'ils pourront emporter chez eux, dégusteront le pain produit en démonstration par l'animatrice , découvriront ce que biodiversité veut dire au travers de l'exemple des céréales, pourront voir de près des épis et des graines de céréales. Une vidéo, commentée par l'animatrice, leur fera faire le tour de la filière blé-farine-pain et des petits jeux leur permettront de valider ce qu'ils auront appris au cours de cette animation pédagogique.
                Cette animation peut concerner une ou deux classes, du CP au CM2 et en collège. Elle se déroule sur une demi-journée, et le matin, si une seule classe est concernée. Deux classes peuvent être prises en charge, en décalage d'une heure ; l'animation se termine alors en milieu d'après-midi.
                Au collège, la découverte du métier de boulanger peut être proposée, notamment pour les classes de troisième ou encore les classes SEGPA.

* "Biodiversité", une animation au coeur de la biodiversité des céréales
              Cette animation a été mise en place en 2010 ; elle sera renouvelée en 2011.
              La classe ou les classes se déplacent en Deux-Sèvres, près de Coulon, sur une exploitation agricole biologique. Cette animation ne peut se faire qu'en mai ou en juin car elle propose un parcours dans une pépinière pédagogique de céréales. Avec le concours de l'association "Vivre autrement", les élèves visitent la pépinière sur la biodiversité des céréales et sur l'action de la sélection végétale sur le blé. Ils découvrent en outre la conduite d'une exploitation en agriculture biologique et peuvent aussi faire du painsur place, du pétrissage à la cuisson. L'animation se déroule sur une journée complète (prévoir le pique-nique).

* "Le goût du pain", une animation intra-muros pleine de saveur.
           Cette animation est comparable à "la filière blé-farine-pain", dans son organisation. L'accent est donné aux différentes farines utilisées et aux goûts différents obtenus.

Voir d'autres exemples d'animations

Ateliers publics hebdomadaires :
Ce sont des animations thématiques, annoncées par voie de presse et par la newsletter de La Balade du pain. Elles sont ouvertes à tous, moyennant inscription au préalable.

Elles sont proposées à raison d'une animation par semaine, le mardi après-midi, de 14h à 17h, à la cuisine de la salle polyvalente de Saint-Médard d'Aunis. Des séances supplémentaires occasionnelles peuvent néanmoins être proposées, le lundi ou le samedi. Les animations du lundi peuvent se dérouler à la maison de retraite de Saint-Médard d'Aunis (EHPAD Valpastour).
Tarifs pour 3 heures d'atelier : 30€ à 45€ selon le thème abordé.
Un carte de club ou de fidélité pourrait être mise en place, qui donnerait accès aux ateliers et aux commandes groupées de farine à des prix préférentiels.

- Animations privées, anniversaires, repas de famille, réunions d'associations...
Ces animations ont lieu sur demande pour des anniversaires, réunions familiales ou réunions d'amis... Elles se déroulent sur le lieu choisi par l'hôte et le programme est défini en concertation avec l'hôte : démontration de fabrication de pain, fabrication par les convives de pain ou brioches, ou pâte feuilletée, etc..., fabrication sur place de pains consommés par les convives, etc...
Pour les anniversaires d'enfants, Annick propose un façonnage de brioches par les enfants, la pâte étant préparée préalablement par elle. Les enfants repartent avec leurs petites brioches et dégustent au goûter les brioches réalisées par Annick. Prévoir au minimum 2 à 3 heures d'animation.