Au centre de loisirs

Voici une animation qui se veut avant tout ludique et récréative mais que cela ne nous empêche pas de parler de biodiversité des céréales, de qualité nutritionnelle du pain et de blé. Retrouvons ensemble les gestes du boulanger, partageons ce moment de convivialité, les mains dans la pâte et festoyons autour du pain !, ... ou de la brioche !

Programme de l'animation : Atelier de boulangerie au centre de loisirs ou sur les lieux d'un camp de vacances.
. Initiation au pétrissage et au façonnage de la pâte à pain ou pâte à pain brioché (pain au lait).

· Réalisation, par chaque participant, de deux petits pains ou brioches (tressage), de formes différentes.

Horaires :
Dès le début de la matinée jusqu'en début d'après-midi, les pains ou brioches cuisant pendant le repas sous la surveillance de l'animatrice.

Tarif :
200€ TTC + participation  aux frais de déplacement de la boulangerie mobile.

L'association fournit l'ensemble du matériel et des ingrédients nécessaires aux productions prévues.
Réserver une salle ou, sur le lieu de camp, une tente 'marabout' avec des tables, adaptée au nombre de participants.
Le pétrissage peut se faire en binôme si les enfants sont plus de 25 ou si de très jeunes enfants (moins de 6 ans) sont présents, dans ce dernier cas, on associe un grand et un petit dans les binômes de pétrissage ; chaque enfant étant ensuite autonome pour le reste des mainpulations.